Je me présente : Pascale Pons, l’auteure des Contes de Yolie (et de ce site)

C’est au printemps 2004 que j’ai écrit mon premier conte poétique « Yolie et la luciole », de façon spontanée et en ressentant l’envie profonde de l’écrire sous forme de poème. Je ne me doutais pas que d’autres contes s’en suivraient et qu’un jour une amie me suggèrerait de chercher à les faire éditer.

Grâce aux Éditions Amalthée qui ont choisi de publier mon ouvrage, j’ai maintenant le plaisir de pouvoir faire découvrir l’univers de Yolie aux enfants, et aussi leur permettre, par la lecture ludique de ces aventures poétiques écrites en vers et illustrées, de s’initier à une forme d’écriture, qui, bien que plus élaborée que la prose, doit pouvoir se lire aussi facilement !

Jeanne Bazin, née Jeanne Hives, a illustré près de 300 ouvrages de la Bibliothèque Rose aux éditions Hachette, entre 1950 et 2005

Citons quelques uns des plus connus : Oui-Oui, Fantômette, pour laquelle elle a créé son fameux costume, Le Club des Cinq, Le Clan des Sept, Jojo Lapin, Le jongleur à l’étoile, L’Arbre de tous les ailleurs… Et des séries de dessins animés tels que Candy, Les trois petits cochons…

Cliquez ici pour découvrir l'histoire de notre rencontre

En 2006, alors que je compulsais des livres jeunesse à la recherche d’un style de dessin convenant à l’esprit de mes contes, j’ai ouvert un « Oui-Oui » et, bien que ce personnage soit éloigné de celui de Yolie, j’ai eut l’intuition que l’auteur de ces dessins partageait la même sensibilité que moi.

J’ai aussitôt contacté Jeanne par courrier, mais elle me répondit qu’elle n’exerçait plus.

Quatre ans plus tard (et le jour de mon anniversaire !) j’ai reçu un appel téléphonique de Jeanne ; elle voulait me demander de l’excuser pour ne pas avoir répondu à mon courrier qu’elle venait de retrouver et auquel elle ne se souvenait pas avoir répondu.

Le contact entre nous fut si chaleureux que Jeanne eut envie de découvrir mes écrits. Le personnage de Yolie et la forme poétique des contes la touchèrent profondément, au point de vouloir ressortir ses crayons de couleur qu’elle pensait rangés à jamais, pour m’offrir un portrait de Yolie, telle qu’elle l’imaginait.

La flamme qu’elle croyait éteinte venait de se ranimer, car quelques semaines plus tard elle dessina un deuxième dessin, puis finalement en vint à me proposer d’illustrer tous les contes.

André Pons, mon père et ex-clarinettiste solo de l’Opéra de Paris, a composé la musique qui accompagne les Contes de Yolie

Les Contes « Yolie et le goéland », « Yolie et le bonhomme de neige » et « Yolie et le parapluie » comportent quelques strophes agrémentées d’une petite partition de musique, permettant ainsi de les chanter.

Les Airs « Yolie », « Le sourire de Yolie » et « La chanson de Yolie » – d’une durée d’environ 3 minutes chacun et dont les paroles figurent au début du livre – font l’objet d’une partition aux Éditions IMD en versions « Voix et piano » et « Clarinette et piano ».